Aller au contenu principal
Fermer

Champagne: bénéfice net et ventes 2024 en repli pour Lanson-BCC
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 19:54

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / EUGENE GOLOGURSKY )

Le groupe de champagne Lanson-BCC a annoncé mardi un bénéfice net en recul de 35% l'an dernier, traduisant un repli des ventes constaté également dans le reste du secteur.

Ce "pure player" du champagne, qui regroupe huit maisons et compte 460 salariés, a engrangé en 2024 un bénéfice net de 23,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 255,4 millions.

Outre la baisse des volumes expédiés, il explique aussi le recul de son résultat par une hausse des prix du raisin et des coûts de financement des stocks.

En France, où le groupe familial a réalisé 47,4% de ses volumes, le chiffre d’affaires a progressé de 0,7% l'an dernier, mais à l’export il a reculé de 11,8% en raison d’une baisse des volumes expédiés — notamment au Royaume-Uni, son premier marché — liée à des surstocks résiduels et "une consommation morose".

Lanson-BCC "maintient le cap de sa stratégie de développement en valeur", avec l'ambition de se renforcer dans l’univers des vins haut de gamme, explique-t-il, sans publier cependant de prévisionnel pour l'exercice 2025 "conformément à sa politique de prudence" et en raison de "la forte saisonnalité des ventes".

"La complexité du temps présent empêche toute prévision" en matière de ventes, a commenté le PDG Bruno Paillard. "La consommation [de champagne] se fait autour de la célébration, des moments heureux, c'est très bien, mais c'est aussi une faiblesse quand il n'y a pas le +good mood+", a-t-il dit, ajoutant qu'en revanche, les coûts (du raisin, frais financiers) pourraient se calmer.

Selon le Comité champagne, l'ensemble du secteur a vu ses expéditions reculer de 9,2% en 2024, à 271,4 millions de bouteilles.

Valeurs associées

33,600 EUR Euronext Paris +1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Google est visible sur la maison Google au CES 2024 à Las Vegas
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:06 

    Google, propriété d'Alphabet, a déclaré mardi être parvenu à une entente avec Epic Games, développeur du jeu vidéo "Fortnite", pour régler leur litige à propos du magasin d'applications en ligne du géant technologique, indiquant être convenus de réformes destinées ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...